Commémoration de la révolution fazyste

Oct 09 2017
(0) Commentaires
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Le Parti Radical de Gauche a commémoré la Révolution de 1846, événement injustement oublié dans l’histoire de notre cité ; cette révolution née dans le faubourg de Saint-Gervais et menée par James Fazy mit fin à certains privilèges, fit tomber le Conseil d’Etat et marqua l’entrée de Genève dans une ère moderne. L’idée d’une commémoration digne de ce nom de la « révolution fazyste » d’octobre 1846 à Genève fait ainsi lentement son chemin.

Cette année, une plaque a été déposée à la place Saint-Gervais afin de la renommer pour l’occasion « Place de la Révolution de 1846 ». Une vingtaine de membres du PRG (mais également des sympathisants) assistait donc lundi soir à la pose d’une plaque symbolique et éphémère rebaptisant la place de Saint-Gervais « place de la Révolution de 1846 ».

Cette commémoration est également l’occasion pour nos élus au Conseil municipal de Genève et au Grand Conseil de déposer une motion demandant la pose d’une stèle explicative sur les lieux de ces faits historiques et déterminants. Cette question est évoquée sur le plateau de Pascal Décaillet dans son émission « les yeux dans les yeux » :

Lire la motion

Related Posts

Commentez

    *